GENESE DU COLLECTIF
PROTOPIA/H/, c’est d’abord la volonté commune de professionnels et d’étudiants qui affirment leurs engagements pour une Hospitality au service d’un avenir durable.
Grâce à la contribution de plus en plus de professionnels engagés et intéressés PROTOPIA/H/ est né et avec lui de nouvelles ambitions : celles d’accélérer et faciliter la transformation de l’hôtellerie vers des modèles contributifs, régénératifs et vertueux.
Nous avons tous fait le constat que la recherche et la vérification de données pertinentes pour mesurer les impacts environnementaux était chronophage, complexe souvent ambivalente et qu’elle freinait considérablement la mise en place de process efficaces.
Pour les organisations, la mesure d’impact environnemental de l’ensemble des process liés à la conception ou l’exploitation d’un projet est le point de départ de toute stratégie de réduction d’impact efficace.
Il n’existe que des outils balbutiants ou partiels de mesure d’impact environnemental dans la conception (etc…) de projets hôteliers.
La méthodologie que nous souhaiterions voir advenir s’adresserait aux équipes car nous pensons il est capital que cette expertise ne soit pas complètement externalisée. L’objectif est d’ancrer des réflexes et habitudes de conceptions vertueuses chez chacun des acteurs du secteur et à chaque étape du processus de conception, construction et exploitation.
C’est pour combler cette lacune que nous souhaitons co-construire une réflexion, mener des actions et valoriser des initiatives innovantes de mesure d’impact environnemental de la conception de projets hôteliers avec le concours d’entreprises de référence et experts du secteur.